Après AIR France, Goodyear… Le syndicat CGT de la ville de Lyon est aussi attaqué !!

de | 15 janvier 2016

Après AIR France, Goodyear… Le syndicat CGT de la ville de Lyon est aussi attaqué !!

Trop c’est trop !

Un agent du conservatoire de musique à rayonnement Régional (CRR) a de nouveau attaqué contre la CGT au travers de ses militants syndicaux.

C’est la troisième fois en une année que cette personne s’obstine à vouloir trainer devant les tribunaux des militants qui n’ont fait que dénoncer des pratiques managériales d’un autre temps. Ce sont les personnels, eux-mêmes, qui se sont plaints et ont interpellé notre organisation syndicale. Quasi l’ensemble des agents techniques et administratifs avec le soutien d’un grand nombre de professeurs ont signé une pétition pour dénoncer un management qui crée de la souffrance.

Un préavis de grève avait été déposé. Nous avons rencontré Monsieur l’adjoint à la culture qui est également président du conseil d’administration du CRR. Nous avons interpellé toute la ligne hiérarchique de la ville de Lyon jusqu’au cabinet du Maire. Un agent menaçait de se défenestrer, un autre a fait une tentative de suicide sur son lieu de travail, le CRR. Le geste de cette dernière personne a d’ailleurs été reconnu en maladie professionnelle par la commission de réforme après avis de la médecine préventive.

L’agent du CRR qui fait partie de la direction et qui porte plainte plus vite que son ombre s’est vu déboutée par le tribunal car elle a, à tort, dénoncé un militant de la CGT.

A la suite de son erreur, elle a porté plainte contre un autre militant, et « cerise sur le gâteau » le secrétaire général du syndicat est convoqué au commissariat le 27 janvier de cette année.

Notre organisation syndicale a souhaité, il y a un an, qu’une enquête soit menée au sein du CRR. Celle-ci est encore en cours et a fait ressortir plusieurs dysfonctionnements dans l’organisation et dans la gestion des personnels.

La CGT s’interroge sur les suites à donner à cette affaire et va encore une fois, interpeller les élus politiques et l’administration afin que cesse cette chasse aux sorcières.

Lyon, le 13 janvier 2016

CGT Ville de Lyon