Bon démarrage de la Métropole !

de | 18 décembre 2014

Suspension du service public pendant 3 semaines …

En raison des difficultés liées au transfert des données informatiques du Conseil Général du Rhône et du Grand Lyon, à l’occasion de la création de la Métropole de Lyon, les services qui instruisent les dossiers d’aide sociale (Prestation de Compensation du Handicap, aides financièresde maintien dans le logement …) ne seront pas en mesure de traiter les nouvelles demandes.

Cela s’ajoute au retard déjà accumulé dans certains secteurs en raison du manque de personnel, ces retards pouvant aller jusqu’à plusieurs mois.

Autre exemple : que va-t-il se passer pour les personnes âgées sortant d’hospitalisation et nécessitant la mise en place d’un plan d’aide de retour à domicile (auxiliaires de vie, portage des repas …)  sans logiciel ?

En plus des conséquences pour les usagers, ces dysfonctionnements risquent d’impacter la Caisse d’Allocations Familiales et les Centres Communaux d’Action Sociale qui vont être contraints de subir les retards de traitement dans l’ensemble des dossiers.

Cela démontre un manque d’anticipation : les services support (finances, informatique, patrimoine, ressources humaines) des 2 collectivités ont dû travailler dans la précipitation et produire en 6 mois un travail qui demandait 2 ans.

A l’heure actuelle, aucune garantie de fiabilité ne peut être donnée aux bénéficiaires sur l’accès à leurs droits à compter du 5 janvier 2015.

La CGT dénonce les conditions de la mise en place de la Métropole sur les personnels et les usagers.

Elle revendique une représentation décisionnaire des syndicats au sein des nouvelles instances mises en place dans le cadre de la Métropole.

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