La CGT c’est quoi ?

LA CGT C’EST QUOI ?

cgt

Première confédération syndicale crée en 1895, La Confédération Générale du Travail ( CGT ) est le 1er syndicat de France aussi bien en termes du nombre d’adhérents que dans les résultats électoraux. Ce syndicat, chargé d’histoire, a notamment participé aux luttes qui nous ont fait gagner les congés payés, la sécurité sociale, le droit du travail, la réduction du temps de travail et tant d’autre choses…

Nous nous mobilisons pour défendre, avec tous les salariés de France, de l’ouvrier au cadre, et ne laisse personne sur la touche, quel que soit leur métier.

La CGT lutte pour la retraite par répartition, la sécurité sociale, le service public (école, l’hôpital, etc…)

La CGT lutte aussi contre les lois El Komeri, Macron, l’ANI, la réforme territoriale… Nous voulons l’amélioration des conditions de travail ainsi que la protection du code du travail et du statut des fonctionnaires.

Nous refusons les divisions: salariés contre chômeurs; public contre privé; actifs contre retraités; Français contre étrangers.
liens IHS

Se syndiquer, c’est quoi :

c’est donner du poids à ses revendications. C’est participer à la vie et à l’action collective de son syndicat pour gagner de nouveaux droits et se faire respecter en tant qu’être humain et en tant que salarié. Nous défendons tous les salariés. Nous croyons que l’union fait la force et que seule l’action collective et le rapport de force font bouger les choses.

« L’humain » est au centre de nos revendications.

90% des patrons sont syndiqués … contre 8% chez les salariés !

Rejoindre la CGT, c’est se donner les moyens de travailler dignement pour un salaire décent.

La CGT revendique l’augmentation des salaires et donc du point d’indice, elle se bat pour le passage du SMIC à 1 700 €.
Rejoindre la CGT c’est défendre le droit des travailleurs et les conditions de travail.

Voilà déjà quelques années que les conditions de travail des agents se détériorent. Au nom de l’austérité et des mesure d’économie (austérité), ce sont les agents qui trinquent, pressions, dépressions, harcèlement et même dans certain cas suicide.

La CGT permet de pouvoir discuter d’égal à égal avec son employeur, lutter pour l’amélioration des conditions de travail, être fier de son métier et de soi-même.

Rejoindre la CGT c’est défendre un service public de qualité, indépendant des logiques financières.

Le Gouvernement cherche à faire croire que la dette est due au trop grand nombre de fonctionnaires, « nantis » et « privilégiés ».

Aujourd’hui dans l’éducation, les classes sont de plus en plus chargées, les enfants rentrent de plus en plus tard à la maternelle. Notre système de santé était auparavant envié dans le monde. Qu’en reste- t-il ? Et demain les crèches, les aides à la personne, le social ???

La CGT lutte pour un service public accessible à tous sans contrainte financière.

Rejoindre la CGT c’est défendre la durée légale du travail de 35 heures et tendre vers une durée hebdomadaire du travail à 32 heures sans perte de salaire.

Métro boulot dodo, non pas pour moi ! La France est l’un des pays du monde où l’heure de travail est la plus rentable alors pourquoi travailler plus ? Et au final, gagner moins puisque notre pouvoir d’achat ne cesse de diminuer !

Rejoindre la CGT c’est défendre les retraites.

Ne nous laissons pas imposer des réformes d’un autre temps et continuons à mener le combat afin d’avoir une vie après le travail.

La CGT revendique le maintiens de la retraite par repartions et a taux plein !

Alors tu adhère ? 

CGT-j-adhere

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *