La CGT de la ville de LYON vote contre le projet Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations

de | 30 septembre 2015

Suite à une consultation des syndicats par la Fédération des Services Publics, sur le texte du gouvernement sur les PRCP (Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations), la CGT de la ville de LYON a décidé, lors de sa CE du 22 septembre, de voter à l’unanimité (moins une abstention) contre la proposition de la Ministre Marylise Le Branchu.

Certes, la proposition comporte des points positifs comme les points supplémentaires en fin de carrière et l’intégration d’une partie des primes dans le salaire. Deux éléments qui compteraient pour améliorer les montants des retraites. Toutefois, les effets négatifs sont trop nombreux :

• le point, base de la rémunération des fonctionnaires, reste bloqué jusqu’en 2017 (il l’est depuis 2010).
  • l’application pour l’avancement d’un échelon moyen entraîne, pour ceux qui passaient à l’échelon minimum, comme c’est le cas à la Ville de Lyon, une rémunération moindre sur l’ensemble de la carrière.
  • l’assurance de dérouler la carrière sur 2 grades va à l’encontre de la reconnaissance de la valeur professionnelle des agents.
  • la suppression de l’échelle 3 (et le recrutement à partir de l’échelle 4 pour tous) dévalorisera les formations professionnelles (CAP et BEP).
  • les premières mesures importantes, concrètes et positives sont renvoyées à 2017, autrement dit, après 4 nouvelles années entières d’austérité pour les agents de la Fonction Publique et après les présidentielles !.

Voter oui ce serait accepter de se taire jusqu’en 2017. Nous préférons la lutte ! Nous appelons la CGT à se prononcer contre cet accord.