Le 1er mai… Tous dans la rue !

de | 24 avril 2015

1er Mai
Pour construire le progrès social, des solutions à la crise et bâtir un monde de paix, d’émancipation, de bien-être !
Que l’on soit un salarié du secteur public, du secteur privé, un retraité, que l’on soit étudiant, apprenti, lycéen… le 1er mai, nous manifestons pour :
• Défendre et promouvoir l’emploi, les services publics, l’intérêt général
• Augmenter les rémunérations et les pensions
• De meilleures conditions de travail
• Une meilleure protection sociale
• Répondre aux besoins de la jeunesse qui subit particulièrement l’aggravation de la précarité et de l’exclusion

Le 1er mai, journée internationale des travailleurs, est l’occasion de réaffirmer notre exigence de paix.
Mobilisons-nous pour le « vivre ensemble », la solidarité entre les salariés et l’égalité des droits, le choix de la paix, le choix du progrès social.
C’est de cette façon que reculeront l’exclusion, le racisme, le rejet de l’autre.
Déclaration des organisations syndicales : CGT, FSU,Solidaires, UNSA du Rhône
Un 1er mai unitaire à dimension européenne pour le progrès social.
Le 1er mai, journée de solidarité internationale des travailleurs, aura cette année une dimension européenne particulière.
Dans beaucoup de pays européens, les populations subissent des politiques d’austérité et de réformes, réduisant les droits des travailleurs et leur protection sociale.
Il faut stopper ces politiques et investir pour des emplois de qualité et une croissance tenant compte des impératifs de développement durable.
La Confédération européenne des syndicats (CES) a décidé de faire du 1er mai une journée de mobilisation unitaire et convergente des salariés, retraités et des chômeurs partout en Europe.
Les Unions Départementales, affiliées ou non à la CES, ….. CGT, FSU, Solidaires et UNSA du Rhône, appellent à y participer pour :
• Promouvoir la protection sociale
• Combattre et réduire le chômage
• Permettre la création d’emplois
• Développer les investissements pour relancer l’activité économique
• Promouvoir les services publics
• Améliorer les salaires, les retraites, les pensions et les minima sociaux et promouvoir l’égalité salariale femmes-hommes
Elles réaffirment, dans la suite du 11 janvier, que la démocratie, la république, la paix, les libertés de pensée et d’expression sont des biens communs qu’elles sont décidées à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux, aux tentatives de division et de stigmatisation.
La convergence des mobilisations partout en Europe ce 1er mai sera un signe fort adressé aux différents gouvernements et aux patronats pour exiger une construction européenne fondée sur le progrès social, s’appuyant sur le renforcement du dialogue social et des droits sociaux.
Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et UNSA appellent à la réussite des manifestations unitaires organisées dans le Rhône le 1er mai 2015, sur la base de cet appel.
TOUS ENSEMBLE, NOUS POUVONS IMPOSER D’AUTRES CHOIX !

Manifestations du 1er mai

Voir le Fichier : Tract_1er_mai_2015.pdf