Le bateau usine rien a changé en 80 ans

de | 4 mars 2015

Le bateau usine de Takiji Kobayashi est le livre « best seller » au japon écrit en 1929. Il n’a rien perdu de sa pertinence et de sa dureté. Il nous raconte la condition ouvrière des japonais au début du XX siècle. Non seulement dans le bateau, mais aussi dans les mines, dans les champs etc. … Il explique les conditions de travail déplorables de 300 hommes d’équipages qui partent 4 mois en mer pour la pêche au crabe et son conditionnement à bord en boite de conserve.

Ce livre raconte à merveille les luttes, les brimades, les divisions entre les pécheurs, les ouvriers et les marins du bateau pour une seule chose « le profit des capitalistes »
Ce roman est aujourd’hui dans son pays le Japon, une vraie référence de la lutte des classes, de l’engagement pour de meilleures conditions de travail et une meilleure répartition des richesses. Il est décliné sous toutes ces formes : livre, manga et même un film « les bateaux de l’enfer ».

bateau usine 1

Les idées de l’auteur du bateau usine Takiji Kobayashi lui coûteront la vie à l’âge de 30 ans. Il est victime d’une crise cardiaque suite à un interrogatoire de la police. Les marques retrouvées sur son corps ne laisseront pas de doute à ces proches sur la réelle cause de sa mort

Je vous invite à découvrir ce livre
bateau usine 2

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *