Lettre ouverte à Mr le Maire de Lyon de Jean-Paul Gauthier militant socialiste

de | 7 mai 2015

Lettre ouverte à Mr le Maire de Lyon

Cher Gérard,

Notre rencontre « politique » date déjà de plus de 45 ans et nous avons milité ensemble de longues années au P.S . On peut même dire que nous étions camarades, mais également amis. Nous nous sommes retrouvés très souvent pour défendre les vraies valeurs de gauche au coté de Pierre Mauroy notamment, une « référence » qui nous a appris à soutenir les plus démunis comme il a su le faire pendant de nombreuses années dans sa région du Nord,en appelant à la solidarité et en parrainant notamment les cercles Léo Lagrange lieux d’éducation populaire.

J’ai participé activement avec toi aux campagnes municipales, élu socialiste du 2° arrondissement pendant douze ans.

Aujourd’hui, je suis engagé au coté du collectif qui défend le maintien de l’Internat Favre ; c’est donc l’objet de cet appel.

Te connaissant, je sais que tu n’apprécies pas tellement la forme des protestations des manifestants pour la défense de cet Internat ; mais souviens toi, nous nous sommes très souvent retrouvés cote à cote pour nous opposer, avec parfois une certaine vigueur, au régime en place, contre telle ou telle loi ou décision contraire aux valeurs que nous défendions. Je te demande donc de comprendre aujourd’hui le désarroi et la révolte de tous ceux qui sont engagés pour la survie de cet établissement.

Beaucoup de familles sont désemparées, la plupart des enfants très fragiles commencent un chemin de reconstruction et ce serait dramatique de le stopper en prenant ainsi le risque d’une marginalisation.

Cet établissement est le seul Internat municipal qui existe encore. Lyon, comme dans d’autres domaines peut être un exemple ; sa mission s’exprimerait notamment par la reconnaissance d’un besoin inscrit dans le projet de réussite éducative et pourrait contribuer ainsi à enrichir la vie sociale de la cité qui est d’assurer l ‘égalité de l’accès au savoir ce qui nécessite effectivement une aide pour les enfants en difficulté.

Ce lieu municipal qui accueille les enfants pendant l’année scolaire est également ouvert pour d’autres activités pendant les vacances, aux aînés notamment.

Il serait, bien sûr, souhaitable de définir objectivement la qualité des services rendus, les perspectives d’évolution et considérer aussi la dimension économique. Des aides financières pourraient être sollicitées, des services annexes et rémunérateurs pourraient être envisagés..(hébergement estival des jeunes, universités d’été etc…)

Gérard, tu le sais -et je le sais aussi- tu peux tout à fait initier une nouvelle délibération et un nouveau vote pour que cet internat continue.

Si tu le veux, je suis prêt à t’aider .

Sois toujours assuré de mes sentiments cordiaux.

Jean-Paul Gauthier

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *