L’UNSA appel à ne pas faire grève le 9 Avril !

de | 25 mars 2015

unsa-2

Alors que l’intersyndicale CGT, FO, SUD, FSU se prépare et rameute leur troupe pour réussir la grande journée de mobilisation du 9 avril. L’UNSA de la ville de LYON sort de sa réserve allant même jusqu’à franchir le Rubicon* en se prononçant contre la mobilisation

« NON, l’UNSA-ville de Lyon n’appelle donc pas à la grève le 9 avril mais elle tient à faire savoir à l’ensemble des agents que le temps de la réaction sociale est venu… »

Mais alors comment ce syndicat réformiste espère pouvoir mener une « réaction sociale » ?

Certes comme ils peuvent le dire de manière fort peut agréable, cette grève « est un fourre-tout des idées syndicales » Oui mais elle l’est justement a cause de la loi quel combat la « loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques » dite loi MACRON. Dans cette loi se côtoient pêlemêle le travail du dimanche, la disparation des prud’hommes ou en tout cas sa casse, la libéralisation des professions réglementées, assouplissement des plans sociaux dans les entreprises, la suppression de la médecine du travail, la privatisation des aéroports de Lyon de Nice et bien d’autres choses.

Une analyse de la loi par la CGT est disponible ici

C’est donc la loi qui est un fourre-tout et non les revendications syndicales. Malgré les allégations de l’UNSA

« Aujourd’hui, l’UNSA Ville de Lyon refuse d’être le jouet de politique individualiste, refuse de prôner la radicalisation des idées syndicales, refuse de se laisser entrainer dans un combat dont la cause est entendue. »

Ils sont bel et bien l’outil du gouvernement pour jouer la division syndical, laisse même entendre que la bataille est déjà perdu. Alors, pourquoi lutter ? Et quel « réaction sociale » devons nous avoir ? Comment ne pas lier cette mobilisation aux politiques d’austérités frappant les français ? Comment ne pas réclamer des moyens pour le fonctionnement des services publics, de meilleurs salaires, l’abrogation de la loi MACRON    , l’augmentation du point d’indice etc… Une fois de plus contrairement a se que dit l’UNSA

« L’UNSA est un syndicat responsable qui préfère proposer, échanger et s’investir dans des causes bien définies qui ont un sens pour l’agent et le citoyen.

L’UNSA est un syndicat responsable parce qu’il n’amène pas ses agents dans une manifestation où l’on réclame tout et où l’on ne demande rien… »

J’espère que tous les agents qui ont accordés leurs confiances à ce syndicat lors des dernières élections se rappelleront qui se bat pour défendre les acquis et qui abandonne, qui cherche l’unité et qui joue la division. J’espère surtout que le souvenir restera et ne s’envolera pas comme « des banderoles que le temps comme le vent emportera avec lui. »

Consulté le tract de l’UNSA « pas d’appel à la grève pour le 9 Avril »