MAIN BASSE SUR LE COS DE LA VILLE DE LYON !

de | 4 décembre 2014

Lors de l’Assemblée générale du 23 Septembre 2014, la CGT a vivement protesté contre le fait qu’à cette date, le montant de la subvention 2015 de la Ville pour le COS n’était toujours pas connue !

Alors que les années précédentes cette subvention était négociée au mois de juin de la même année.

Devant cet état de fait, la CGT a demandé la réunion d’un Conseil d’Administration spécial pour enfin connaître

le montant de la subvention pour 2015.

Ce Conseil d’Administration a eu lieu le Mercredi 29 Octobre et nous avons appris que, pour des raisons d’économies,

LA VILLE DE LYON ALLAIT RÉDUIRE POUR 2015 ENVIRON 400.000 EUROS sa subvention pour le COS .

En signe de désaccord, les représentants syndicaux se sont tous levés et ont décidé de quitter la réunion.

Pour les syndicats, l’intégralité de cette réserve représente pour moitié un fond de roulement qui permet de ne pas interrompre les prestations, l’autre moitié ayant pour but de combler les déficits à venir et/ou de proposer un vrai projet social à l’adresse des agents.

Cette reprise de fonds se fait sans concertation ni dialogue avec les élus des agents de la Ville de Lyon. Elle entraine des conséquences graves sur les prestations actuelles du COS. Le catalogue 2015 du COS verra donc plusieurs prestations évoluer à la baisse voire supprimées.

Il est exclu pour les organisations syndicales de voir partir ces 400 000 euros ailleurs que pour le volet social de la Ville de Lyon. D’autant plus, qu’il est prévu l’arrivée de 1500 animateurs dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires qui sont ou seront potentiellement bénéficiaires des prestations du COS.

INADMISSIBLE !!

Mais plus grave encore, la Ville de Lyon a supprimé, sans concertation, la clause de sauvegarde qui existait dans la précédente convention et qui consistait, chaque année, à réévaluer au minimum de l’inflation la subvention de l’année précédente.

Donc, nous n’aurons plus aucune lisibilité d’une année sur l’autre. Quelle sera la subvention 2016 ?

C’est la grande inconnue !!!…

Nous ne sommes pas opposés à la recherche d’économies. Par contre, nous refusons catégoriquement toute attaque contre les œuvres sociales qui toucherait les agents les plus défavorisés d’entre-nous.

Nous appelons tous les agents à se mobiliser pour défendre leur Comité des Œuvres Sociales et c’est, à présent, aux personnels de s’exprimer.

Télécharger la pétition.

Voir le Fichier : tract_-_main_basse_sur_le_cos.pdf