Métropole de LYON Flash info suite grève 23/03/15

de | 30 mars 2015

metropole-lyon VIOLENTE

Les derniers jours ont été très mouvementés : quelques éclairages s’imposent !
Concernant les violences lors de la manif du 23/03, un camarade, secrétaire adjoint du syndicat Stepci CGT, pris dans une bousculade, a chuté violemment sur le dos, et a été évacué par les pompiers dans un matelas/coquille. Il est sorti des urgences le jour même à 23h puis placé immédiatement en garde à vue. Néanmoins compte tenu de son état certains policiers ont décidé de le relâcher pour le reconvoquer à 11h le lendemain. Placé en cellule, il a dû subir : fouille au corps, prise de sang, test ADN ! Il a été au final relâché libre de charge à 18h.

2 agents sont convoqués au tribunal correctionnel le 05/10/15 pour « des violences sur policiers ». Nous avons demandé la lecture des bandes vidéos du hall et soutenons que notre manifestation était pacifiste. La CGT suit les dossiers au niveau juridique.Nous avons été nombreux face à ces violences à être choqués, ce qui est venu s’ajouter aux nombreuses difficultés liées à la création de la Métropole de Lyon. Compte tenu de la dégradation continu des conditions de travail, le CHSCT a obtenu une expertise qui portera sur les risques psychosociaux engendrés par la création de la Métropole.Même si cette manifestation laisse une impression amère face à ces violences, n’oublions pas que nous avons été massivement mobilisés. En effet, les Maisons du Rhône ont eu un taux de grévistes entre 30 et 80% avec un taux moyen à minimum 42%. Au moins une dizaine de MDR ont fermées ! Du jamais vu ! Merci pour votre forte mobilisation.

L’intersyndicale s’est vue à plusieurs reprises depuis ces faits.
Un préavis de grève daté du 03/04 au 30/06 va être déposé.
L’objectif est de faire des actions pendant ce laps de temps, notamment visibles de la presse et des citoyens.
Un tract intersyndical a été rédigé (ci-joint) à destination des agents et de la population.

Nous vous tiendrons informés des actions à venir.
Nous devons restés mobilisés.
La résistance s’organise, la lutte continue !

4 syndicats (CGT, FO, Solidaires, FSU) au niveau national appellent à la grève le 09/04/15 pour une journée interprofessionnelle. Rendez-vous à 10h30 place Jean Macé à Lyon 7ème. Ensemble, mettons fin à l’austérité ! Obtenons le retrait de la loi Macron ! Imposons d’autres choix !

Nous vous remercions de faire tourner les infos.
Belle fin de journée à tous

Syndicat CGT des Personnels du Département à la Métropole